Unimi-1base™ - solution universelle d’ancrage pourANTICIPER LE DÉPLOIEMENT DES BORNES DE RECHARGE IRVE 

1 - Une urgence environnementale et la nécessité d’adapter les infrastructures.  

Les constructeurs automobiles ont répondu aux nouvelles obligations quant aux émissions de CO2 qui limitent à 95 g/km le poids de CO2 moyen des véhicules qu’ils produisent et ceci, afin de répondre rapidement à l’urgence environnementale. Le parc automobile vendu cette année en France et en Europe fait déjà état de plus de 10% de véhicules électriques ou hybrides vendus et cette tendance ne cesse de s’accentuer. 


Si la tendance est là, les infrastructures vont devoir s’adapter. Collectivités locales, promoteurs immobiliers, centres commerciaux, stations autoroutières auront à développer rapidement leur parc de recharge. Des contraintes déjà anticipées dans la loi LOM. Toutefois, l’ensemble de ces acteurs ne sont pas encore prêts à répondre à l’enjeu fixé de 100.000 points de recharge en 2021 et à suivre le rythme des prochaines années. Sans ces infrastructures la mobilité risque d’être confrontée rapidement à une pénurie d’accès au carburant électrique. 


Il est urgent d’anticiper, car un projet IRVE nécessite entre 2 et 6 mois de préparation. 


"Compte-tenu de l’accélération du rythme de déploiement des bornes de recharge en France, nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec Unimi, qui nous permet de proposer une solution à la fois innovante et éprouvée, sans délai."

François Mongeois - Directeur commercial et marketing de Stradal

2 - Il existe 3 types d’IRVE qui répondent à des besoins précis

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Fondation AC pour bornes de 3 à 22KW

Fondation QC pour bornes de 50 KW

Fondation HPC pour bornes de 100 KW et plus

La majorité des véhicules ont une utilisation ponctuelle. Cela leur permet d’être rechargés pendant les périodes d’inactivité la nuit ou le jour. Ce type de recharge représente environ 85% des cas. 


Dans le cas de recharges temporaires lors d’un arrêt plus ou moins prolongé les recharges QC fournissent une autonomie supplémentaire aux véhicules. Elles sont plutôt destinées aux parkings des centres commerciaux ou de restauration par exemple. 


Le cas des recharges HPC est spécifique. L’objectif est de permettre de terminer un trajet avec une recharge dans un faible temps. Ces recharges sont quant à elles réservées aux axes autoroutiers. Elles demandent un surcroît de puissance important. 


3 - Stradal et Unimi Solutions lancent en France Unimi-1base™, un système d’ancrage universel et évolutif destiné à accueillir toutes les bornes de recharge.

Unimi-1base™ c’est d’abord une fondation en béton préfabriqué. 

Cette technique d’ancrage optimise le volume de béton nécessaire tout en fiabilisant l’infrastructure en cas d’évolution de solution de recharge. 


Ensuite Unimi-1base™, c’est une platine d’adaptation à toutes les bornes disponibles sur le marché. 

Une gamme de plus de 50 modèles de platines existe déjà et correspond aux nombreuses solutions de recharge des fournisseurs de bornes européens. Toutefois, Stradal et Unimi ont déjà anticipé les évolutions de technologie et les besoins des donneurs d’ordres c'est-à-dire de choisir librement leur opérateur partenaire. Pour ces raisons, Stradal et Unimi ont voulu vous proposer une solution universelle et donc, sont à même de développer la platine d’adaptation sur mesure adaptée aux bornes de recharge choisies.


Par ailleurs, la solution Unimi-1base™ offre toute une gamme d’accessoires pensée pour une gestion et une maintenance aisée des parcs IRVE.




Un tampon de protection. 


Dès l’installation de la fondation, la solution peut être protégée 

par un tampon en fonte afin de sécuriser le chantier 

dans l’attente de la solution de recharge, ou notamment 

en cas de maintenance d’une borne.



Les barres anticollision


Avec Unimi-1base™, Stradal propose un système de barres anticollision pour protéger la borne de recharge. Les expériences menées depuis quelques années en France démontrent le côté indispensable de ce dispositif pour préserver les infrastructures, augmenter leur pérennité et réduire la maintenance.

4 - Avec Unimi-1base™, Stradal offre de nombreux atouts pour anticiper et exploiter sereinement les parcs d’IRVE en France. 

Anticipation d’installation ou d’évolution

Unimi-1base™ de Stradal, permet de préparer l’installation de systèmes de recharge en amont du choix de l’opérateur et pour cela, aide les collectivités locales et promoteurs à répondre aux exigences environnementales et de législation. 


Universalité 

La force d’Unimi-1base™ réside aussi dans sa capacité d’adaptation à tous les opérateurs de recharge et tous les types d’IRVE : AC, QC ou HPC. 


Faciliter la mise en œuvre et l’exploitation

Unimi-1base™ apporte une réelle simplification des chantiers. Face aux contraintes du coulé en place, la solution d’ancrage universelle est rapide à installer, quelle que soit la météo. La solution du béton préfabriqué permet une économie de béton substantielle et en facilite le stockage dans l’attente d’une installation. 

Sa manutention est aisée. Dès son installation la solution est propre et esthétique. Elle le reste tout au long de son exploitation même en cas de changement de borne. 

Avantage coût

Si on additionne tous les coûts de chantier d’installation et d’exploitation, c’est à dire en tenant compte de l’évolution des solutions de recharge ou de changement d’opérateur, Unimi-1base™ est une solution beaucoup plus économique que du coulé en place qui nécessitera des chantiers multiples.


Des infrastructures brevetées, pérennes et fiables 

Unimi-1base™ offre pérennité et fiabilité à l’infrastructure. Le béton préfabriqué est une solution sûre et maîtrisée. La solution a été brevetée, car elle a démontré toute son efficacité depuis des années en Europe.


Une disponibilité sur tout le territoire 

Le maillage national de Stradal ainsi que son expertise logistique est la garantie pour rendre Unimi-1base™ accessible partout en France, quelle que soit la quantité de bornes prévue dans le projet. En effet, une petite commune peut parfaitement préparer un projet de 2 ou 3 bornes avec la solution Unimi-1baseTM. 


Unimi-1base™ de Stradal s'appuie sur une forte expérience européenne

Pour proposer Unimi-1base™ sur le marché français et permettre d'anticiper le fort développement des IRVE, Stradal s'est appuyé sur une expérience européenne réussie qui permet de faciliter leur déploiement. 


Marque du Groupe international de matériaux de construction CRH, Stradal est un industriel français référent de la fabrication de produits préfabriqués en béton depuis plus de 60 ans. À travers son offre de solutions standard et sur-mesure, Stradal contribue à la mise en place d’infrastructures durables et performantes pour les réseaux d’assainissement, la collecte et le traitement des eaux, les réseaux secs, la voirie, le génie civil et aujourd’hui la mobilité renouvelable. 


De la conception du projet à la mise en œuvre, Stradal, accompagne ses clients à travers une large gamme de produits éprouvés et innovants, conçus par les équipes de R&D, ses bureaux d’études intégrés et fabriqués dans l’une de ses 26 usines en France. L’entreprise est ainsi un acteur économique de premier plan qui favorise le développement et l’entretien des infrastructures indispensables à notre pays.

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